Introuvable
Emplacements

Trouvez des informations sur des sujets médicaux, des symptômes, des médicaments, des procédures, des nouvelles et bien plus encore, rédigées en langage simple.

Effets des médicaments sur le foie

Par Steven K. Herrine, MD, Thomas Jefferson University;Sidney Kimmel Medical College

Test promo title tinh test

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac nisl congue, blandit urna sit amet, congue lectus. Nulla facilisi. Etiam volutpat leo vitae nibh elementum blandit. Donec id nisl vulputate, tincidunt ligula a, pharetra tortor. Praesent et velit lacus. Curabitur elementum molestie neque, non porta ipsum consectetur at. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Sed dictum, ligula eleifend consequat tincidunt, nisl dui scelerisque mi, egestas iaculis quam nisl eget lorem. Ut ex sapien, aliquam in leo ac, finibus ornare ante. Nulla vitae nisl eros. Integer congue eros in lacus auctor, non sollicitudin felis convallis. Morbi a finibus turpis. Morbi erat turpis, pharetra a cursus et, egestas eu mi.

Mauris sed venenatis enim. Maecenas ac aliquet turpis. Aenean a efficitur lorem. Ut tempus quis orci vitae ullamcorper. Donec rutrum eget enim a tincidunt. Nullam tempus diam erat, et gravida purus consectetur sit amet. Phasellus sodales ante sit amet dolor aliquet dignissim. Phasellus erat ante, ultricies non justo in, semper suscipit justo. Pellentesque non molestie lorem, vel facilisis quam. Integer facilisis ultrices odio egestas maximus. Nulla quis enim ac leo consectetur elementum. Etiam quis aliquet risus. Phasellus id sodales ipsum.

Etiam nec tempor ante. Duis molestie pretium ultricies. Aenean euismod aliquam fringilla. Curabitur eleifend lectus sem, eget volutpat mi bibendum ut. Aenean in sagittis nisi. Integer tincidunt est lectus, ut gravida mauris auctor in. Morbi eget bibendum nunc, nec blandit diam. Nunc libero velit, volutpat eget tempus id, ornare sed felis.

Vestibulum rhoncus vehicula lorem nec vestibulum. Praesent aliquam venenatis varius. Phasellus sed dolor a sapien commodo pretium. Sed aliquam malesuada risus in sagittis. Proin odio nisl, vulputate sit amet arcu eu, dictum accumsan enim. Maecenas gravida at purus a pellentesque. Integer sollicitudin sem enim, in posuere ligula egestas quis. Sed lobortis tempus malesuada. Cras non porttitor eros. Etiam libero sem, scelerisque in diam eu, viverra dignissim nunc. Mauris mollis ipsum a lorem vehicula, vel suscipit quam placerat. Nunc pulvinar massa at convallis tempor. Sed ac dictum ex, ut viverra massa. Sed consequat odio vel varius scelerisque.

Phasellus ultricies enim nisl, vel fringilla velit aliquet eget. Praesent scelerisque, lacus et sollicitudin vehicula, lorem massa cursus leo, id molestie erat odio a sapien. Cras blandit consectetur nulla, in facilisis leo vehicula eget. In dapibus lectus in lacus semper, blandit fermentum elit placerat. Etiam ac vestibulum nunc, ut mattis leo. Proin at neque ex. Integer vitae sagittis tellus, et cursus ligula.

De nombreux médicaments peuvent affecter le fonctionnement du foie et/ou l’endommager.

Certains médicaments, comme les statines (utilisées pour traiter l’hypercholestérolémie), peuvent augmenter les taux d’enzymes hépatiques et entraîner des lésions hépatiques (généralement mineures) sans induire de symptômes.

Quelques rares médicaments endommagent suffisamment le foie pour provoquer des symptômes, tels qu’un ictère, des douleurs abdominales, des démangeaisons et une tendance aux ecchymoses et aux saignements.

Les médecins parlent d’hépatite médicamenteuse (HM) pour désigner les lésions hépatiques induites par des médicaments, qu’elles soient symptomatiques ou non. Ce terme comprend également les lésions induites par les plantes médicinales et les compléments alimentaires.

Avec certains médicaments, les lésions hépatiques sont prévisibles. Elles apparaissent peu après la prise du médicament et dépendent de la dose administrée. Aux États-Unis, ces lésions (souvent dues au paracétamol) représentent l’une des principales causes d’apparition soudaine d’ictère et/ou d’insuffisance hépatique. Pour les autres médicaments, les lésions sont souvent imprévisibles. Elles sont décelées quelque temps après la prise du médicament et ne dépendent pas de la dose administrée. Dans de rares cas, ces lésions peuvent entraîner une maladie hépatique grave.

Facteurs de risque

En général, le risque d’hépatite médicamenteuse est censé être majoré par les facteurs suivants :

  • Âge supérieur à 18 ans

  • Obésité

  • Grossesse

  • Consommation d’alcool

  • Profil génétique conférant une plus grande disposition aux effets d’un médicament

La consommation d’alcool augmente le risque de lésions hépatiques car l’alcool endommage le foie et modifie ainsi la manière dont les médicaments sont métabolisés. Par ailleurs, l’alcool diminue l’apport d’un antioxydant dans l’organisme qui permet de protéger le foie.

Classification

Les médecins classent les hépatites médicamenteuses de différentes manières, par exemple selon la manière dont le médicament endommage le foie, selon la manière dont les cellules hépatiques sont touchées et selon les anomalies des enzymes hépatiques qui sont identifiées par les analyses de sang. Par exemple, des médicaments peuvent endommager le foie en endommageant directement les cellules hépatiques et/ou en bloquant le flux biliaire sortant du foie.

Médicaments pouvant endommager le foie

Type de médicament

Exemples

Antibiotiques

Amoxicilline/acide clavulanique

Clindamycine

Érythromycine

Nitrofurantoïne

Rifampicine

Sulfamides

Tétracyclines

Triméthoprime plus sulfaméthoxazole

Médicaments antituberculeux (isoniazide et pyrazinamide)

Anticonvulsivants

Carbamazépine

Phénobarbital

Phénytoïne

Valproate

Antidépresseurs

Bupropion

Fluoxétine

Mirtazapine

Paroxétine

Sertraline

Trazodone

Antidépresseurs tricycliques tels que l’amitriptyline

Antifongiques

Kétoconazole

Terbinafine

Antihypertenseurs (utilisés dans le traitement de l’hypertension ou de certaines maladies du rein ou du cœur)

Captopril

Énalapril

Irbésartan

Lisinopril

Losartan

Vérapamil

Médicaments antipsychotiques

Phénothiazines tels que la chlorpromazine

Rispéridone

Médicaments à visée cardiaque

Amiodarone

Clopidogrel

Hormones et médicaments apparentés

Stéroïdes anabolisants

Pilules contraceptives (contraceptifs oraux)

Œstrogènes

Analgésiques

Acétaminophène

AINS

Autres médicaments

Acarbose (utilisée dans le traitement du diabète)

Allopurinol (utilisé dans le traitement de la goutte)

Médicaments ART (utilisés dans le traitement de l’infection au VIH)

Baclofène (myorelaxant)

Cyproheptadine (antihistaminique)

Azathioprine (utilisée pour prévenir le rejet d’un organe transplanté)

Méthotrexate (utilisé dans le traitement du cancer)

Oméprazole (utilisé dans le traitement du reflux gastro-œsophagien)

Statines (utilisées dans le traitement de l’hypercholestérolémie)

Plantes médicinales

Germandrée

Extrait de thé vert

Kava

TAR = Traitement antirétroviral.

Symptômes

Les symptômes varient de symptômes généraux (tels que fatigue, sensation générale de malaise, nausées, démangeaisons et perte d’appétit) à des symptômes plus sévères (tels qu’ictère, augmentation du volume du foie, douleur dans le quadrant supérieur droit de l’abdomen, confusion, désorientation et baisse de la concentration, Présentation de la maladie hépatique).

Diagnostic

Si l’hépatite médicamenteuse est identifiée rapidement, le pronostic est meilleur.

Le médecin interroge la personne pour savoir quels médicaments elle prend afin de déterminer si l’un d’entre eux peut être à l’origine des lésions hépatiques. Le médecin effectue des analyses de sang pour mesurer les taux d’enzymes hépatiques spécifiques et pour déterminer si le foie fonctionne bien ou s’il est endommagé (bilan hépatique). Une hépatite médicamenteuse doit être suspectée lorsque les résultats du bilan hépatique sont typiques de lésions hépatiques induites par un médicament que prend la personne. Les médicaments peuvent parfois endommager le foie même après l’interruption du traitement et même si la dose n’était pas élevée. Ainsi, il est quelquefois difficile, voire impossible, de déterminer si un médicament en est la cause.

Comme aucun examen ne peut confirmer le diagnostic, le médecin doit également rechercher d’autres causes de lésions hépatiques. Des analyses de sang destinées à rechercher une hépatite, des maladies auto-immunes et d’autres causes sont réalisées. En palpant le haut de l’abdomen pour déterminer la taille du foie et en effectuant des examens d’imagerie tels qu’une échographie ou une tomodensitométrie (TDM), le médecin peut également identifier d’autres causes de lésions hépatiques.

Après l’arrêt du médicament suspect, le médecin doit renouveler le bilan hépatique. Une baisse significative des enzymes hépatiques confirme le diagnostic d’hépatite médicamenteuse.

Prévention

En cas d’utilisation de certains médicaments qui peuvent endommager le foie (comme les statines), le médecin doit parfois réaliser des analyses de sang régulières pour surveiller les enzymes hépatiques. Ces contrôles peuvent permettre de déceler des problèmes suffisamment tôt pour éviter les lésions hépatiques. Pour la plupart des médicaments, la surveillance des enzymes hépatiques n’est pas utile.

Traitement

En règle générale, l’arrêt du médicament conduit à une guérison complète. Des médicaments peuvent être utilisés pour soulager les symptômes tels que les démangeaisons.

Si les lésions hépatiques sont importantes, la personne peut être adressée à un spécialiste. Une greffe de foie peut s’avérer nécessaire.

Seuls quelques médicaments ont des antidotes. Par exemple, l’acétylcystéine peut être utilisée en cas de surdosage au paracétamol.

Ressources dans cet article