Pour aider à diagnostiquer la tuberculose (TB) et les infections causées par d’autres espèces Mycobacterium, qui sont connues sous le nom de bacilles acido-résistants (BAR), chez les personnes à risque de contracter des infections mycobactériennes; pour surveiller l’efficacité du traitement
Tests de dépistage des bacilles acido-résistants (BAR)
Lorsque vous présentez divers signes et symptômes d’infection des poumons (pulmonaire), tels une toux chronique, une perte de poids, de la fièvre, des frissons et une faiblesse, qui évoque une TB ou une infection mycobactérienne non tuberculeuse (MNT); lorsque vous présentez un résultat positif à l’épreuve de libération d’interféron (IFN) gamma (γ) (IGRA pour Interferon-Gamma Release Assay) ou au test cutané à la tuberculine (TCT) et vous appartenez à un groupe à risque élevé de progresser vers une TB active; lorsque vous présentez une infection de la peau ou d’un autre endroit du corps qui pourrait être due à une mycobactérie; lorsque vous recevez un traitement pour une TB
Pour les cas présumés d’infections tuberculeuses des poumons, trois échantillons d’expectorations sont habituellement recueillis tôt le matin à des jours différents. Si vous ne parvenez pas à produire d’expectorations, un bronchoscope pourrait être utilisé pour recueillir le liquide au cours d’une procédure appelée bronchoscopie. Chez les enfants, les lavages/aspirats de l’estomac (gastriques) pourraient être recueillis. Selon les symptômes, les urines, un aspirat du site de l’infection présumée, le liquide céphalorachidien (LCR), d’autres liquides organiques, ou des échantillons de tissu biopsié, pourraient être recueillis pour les tests de dépistage des BAR.
Aucune
- Comment utilise-t-on ces tests?
Les tests de dépistage des BAR peuvent être utilisés pour détecter plusieurs types différents de bacilles acido-résistants, mais ils sont le plus souvent utilisés pour identifier une infection tuberculeuse (TB) active.
Les mycobactéries sont appelées des bacilles acido-résistants parce qu’elles apparaissent sous forme de bâtonnets (bacilles) au microscope et retiennent le colorant injecté après un lavage acide (acido-résistantes).
Différents types de tests peuvent être utilisés pour identifier un BAR comme la cause d’une infection :
- Frottis de dépistage de BAR – examen microscopique des expectorations, ou de tout autre échantillon, suivant leur coloration aux fins de détection de bactéries acido-résistantes. Il s’agit d’un test rapide utilisé pour fournir des résultats présomptifs à l’intérieur d’un jour ou deux. Il est utile pour aider à décider du traitement en attendant les résultats de la culture. Toutefois, les frottis de dépistage des BAR doivent être confirmés par des cultures de BAR.
- Analyses moléculaires de la TB (test d’amplification des acides nucléiques ou TAAN) – détectent le matériel génétique des mycobactéries. Ces tests sont souvent utilisés suivant un résultat positif au frottis de dépistage des BAR ou lorsqu’une TB est fortement soupçonnée. Comme le frottis, elles peuvent fournir un diagnostic présomptif susceptible de faciliter la décision d’amorcer ou non le traitement, et d’isoler ou non les personnes potentiellement contagieuses, avant l’obtention des résultats de la culture. Les résultats du TAAN sont habituellement disponibles un à trois jours après le prélèvement de l’échantillon. Les méthodes moléculaires sont approuvées pour les échantillons respiratoires, mais ne sont pas encore confirmées pour les cultures de BAR. Pour les personnes qui présentent des signes et symptômes de tuberculose, les lignes directrices des Centers for Disease Control and Prevention recommandent l’utilisation d’un test d’amplification des acides nucléiques sur au moins un échantillon, de pair avec le frottis et la culture des BAR. Le TAAN actuellement disponible est réalisé directement sur les échantillons d’expectorations et peut détecter simultanément la TB et une résistance à la rifampicine en moins de deux heures. La rifampicine est couramment utilisée pour traiter la TB.
- Les cultures de BAR sont utilisées pour diagnostiquer des infections actives par M. tuberculosis ainsi que les infections dues à des mycobactéries non tuberculeuses. Les cultures de BAR peuvent également être utilisées pour surveiller l’efficacité du traitement et aider à déterminer si le patient n’est plus contagieux. Même si les cultures sont plus sensibles que les frottis de BAR, les résultats positifs peuvent prendre des jours, voire plusieurs semaines, avant d’être obtenus, tandis que les résultats négatifs des cultures (aucune croissance mycobactérienne) peuvent nécessiter jusqu’à six à huit semaines pour être confirmés.
- Les épreuves de sensibilité sont habituellement demandées conjointement avec les cultures de BAR afin de déterminer l’antibiotique le plus efficace pour traiter l’infection mycobactérienne. M. tuberculosis peut montrer une résistance à un ou plusieurs médicaments couramment utilisés pour traiter la tuberculose.
- Dans quelles situations ces tests sont-ils demandés?
Les tests de dépistage des BAR sont demandés dans les situations suivantes :
-
Présence de signes et symptômes suggérant une infection tuberculeuse active des poumons (pulmonaire) ou une autre infection pulmonaire mycobactérienne, y compris les suivants :
- Toux chronique persistante produisant des expectorations (flegme) et montrant parfois des traces de sang
- Fièvre, frissons
- Sueurs nocturnes
- Perte d’appétit
- Perte de poids inexpliquée
- Faiblesse, fatigue
-
Douleur thoracique
- Présence de signes et symptômes associés à une tuberculose ou à une autre infection mycobactérienne touchant un autre organe que les poumons (extrapulmonaire); les symptômes varient selon l’emplacement de l’infection. Il peut s’agir, par exemple, d’une douleur et/ou d’une paralysie dorsales (TB rachidienne), d’une faiblesse due à une anémie (TB touchant la moelle osseuse), d’une altération de l’état mental, de maux de tête et d’un coma (méningite tuberculeuse), ou d’une douleur articulaire ou abdominale.
- Test de dépistage de la TB positif et risque accru de maladie active et/ou signes caractéristiques de la maladie observés à la radiographie des poumons; deux types de tests sont utilisés pour déterminer si une personne a été en contact avec la bactérie M. tuberculosis ou a contracté celle-ci : le test cutané à la tuberculine (TCT) et l’épreuve sanguine IGRA.
- Contact étroit avec une personne ayant reçu un diagnostic de TB et présence de signes et symptômes de TB ou présence d’une affection ou d’une maladie, telle une infection par le VIH, qui expose la personne à un risque beaucoup plus élevé de contracter une TB active
- Traitement pour une TB; les tests de dépistage des BAR sont habituellement demandés à intervalles réguliers, à la fois pour évaluer l’efficacité du traitement et pour déterminer si la personne est encore contagieuse ou non.
- Infection chronique de la peau qui ne répond pas aux antibiotiques habituellement prescrits pour une infection bactérienne; une MNT pourrait être la cause de l’infection, puisque ce type de bactérie ne répond pas aux mêmes antibiotiques utilisés pour traiter les infections staphylococciques ou streptococciques.
-
Présence de signes et symptômes suggérant une infection tuberculeuse active des poumons (pulmonaire) ou une autre infection pulmonaire mycobactérienne, y compris les suivants :
- Que signifient les résultats des tests?
Frottis et TAAN de dépistage des BAR
Un frottis négatif pour les BAR peut signifier qu’aucune infection n’est présente, que les symptômes sont causés par un microbe autre qu’une mycobactérie, ou que les mycobactéries ne sont pas présentes en nombre suffisant pour être détectées au microscope. Habituellement, trois échantillons sont recueillis pour accroître la probabilité de détection des micro-organismes.Cependant, si les frottis sont négatifs pour les BAR, mais une infection mycobactérienne est encore fortement soupçonnée, des échantillons supplémentaires pourraient être recueillis, puis évalués à des jours différents. Un échantillon négatif au frottis pourrait tout de même montrer des mycobactéries à la culture, puisque le milieu de celle-ci permet aux bactéries, peu nombreuses et non détectables au microscope, de se multiplier suffisamment pour être détectées.
Des frottis positifs pour les BAR indiquent une infection mycobactérienne probable. Cependant, une culture des BAR doit être effectuée pour confirmer le diagnostic et identifier les espèces de mycobactéries présentes.
Chez les personnes qui présentent des signes et symptômes d’une TB active, les résultats du frottis de dépistage des BAR sont considérés conjointement avec ceux du TAAN pour la TB, comme le recommandent les Centers for Disease Control and Prevention. Bien que le diagnostic définitif repose sur les résultats d’une culture, le frottis et le TAAN peuvent tout de même être utiles pour décider de la conduite à suivre. Par exemple, en présence d’un diagnostic présomptif de TB fondé sur les résultats des tests rapides, la plupart des professionnels de la santé amorcent le traitement.
L’interprétation des résultats des frottis et des TAAN est résumée dans le tableau ci-dessous. Pour réitérer, tous les résultats doivent être confirmés par une culture.
Résultat du frottis de dépistage des BAR Résultat du TAAN pour la TB Interprétation Positif Positif Diagnostic présomptif de TB Négatif Positif Le TAAN est plus sensible que le frottis de dépistage des BAR, ce qui signifie qu’une véritable TB pourrait être présente; des TAAN supplémentaires peuvent être effectués sur d’autres échantillons. Si plus d’un échantillon est positif selon les TAAN, un diagnostic présomptif de TB peut être posé. Positif Négatif Résultats discutables pour la TB; les BAR observés au frottis ne sont pas une espèce de M. tuberculosis. Négatif Négatif Les symptômes ne sont probablement pas dus à une infection mycobactérienne active. Culture des BAR
Les cultures positives pour les BAR identifient la mycobactérie particulière causant les symptômes, tandis que les épreuves de sensibilité effectuées sur le micro-organisme identifié informent le professionnel de la santé du degré de résistance potentiel de ce dernier au traitement.Un frottis positif ou une culture positive pour les BAR plusieurs semaines après le début du traitement pharmacologique peut signifier que le schéma thérapeutique n’est pas efficace et qu’il doit être changé. Cela signifie aussi que la personne est probablement encore contagieuse et peut transmettre la mycobactérie à d’autres personnes par la toux ou les éternuements.
Une culture négative signifie que la personne évaluée ne présente aucune infection à BAR active, ou que la mycobactérie est absente de cet échantillon particulier (ce qui explique pourquoi de multiples échantillons sont souvent recueillis) ou qu’elle est présente en nombre trop faible pour être détectée. Les cultures sont conservées pendant six à huit semaines avant d’être considérées comme négatives. La personne évaluée pourrait présenter une infection latente ayant causé la positivité du test de dépistage de la TB, sans que la TB soit toutefois active.
Si l’on soupçonne la présence d’une TB s’étant propagée à une autre partie du corps, un échantillon du ou des sites infectés soupçonnés pourrait devoir être recueilli et évalué pour identifier l’infection.
Une culture négative plusieurs semaines après le début du traitement indique que l’infection tuberculeuse répond au traitement pharmacologique et que la personne n’est plus contagieuse.
Épreuves de sensibilité
Les résultats des épreuves de sensibilité énumèrent les antibiotiques les plus susceptibles de traiter efficacement l’infection. L’isoniazide et la rifampicine sont deux médicaments couramment utilisés pour traiter la TB. Si les bactéries sont résistantes à plus d’un médicament ou à l’un des principaux médicaments utilisés pour le traitement, les micro-organismes tuberculeux sont appelés multirésistants (TBMR), tandis que s’ils sont résistants à plusieurs médicaments approuvés pour le traitement de première et de deuxième intention, ils sont appelés ultrarésistants (TBUR). - Y a-t-il autre chose que je devrais savoir?
La TB nécessite un long traitement par plusieurs antibiotiques pour guérir une infection active. Les personnes atteintes d’infections inactives (latentes), bien qu’asymptomatiques, peuvent être traitées avec un seul médicament pour réduire le risque d’une infection active dans l’avenir.
Une méthode de laboratoire plus rapide pour mettre Mycobacterium tuberculosis en culture a été mise au point. La mise en culture de l’échantillon dans un milieu à base de bouillon liquide permet de détecter plus rapidement les micro-organismes. Certaines des cultures en bouillon nécessitent un instrument automatisé pour détecter la présence des mycobactéries, tandis que d’autres méthodes peuvent être analysées manuellement. La méthode de culture liquide appelée « épreuve de sensibilité aux médicaments par observation microscopique » (MODS pour Microscopic-Observation Drug-Susceptibility) prend seulement environ 7 jours pour diagnostiquer la TB et détecter simultanément une résistance bactérienne aux antibiotiques. Étant donné que cette méthode peut reconnaître la présence de mycobactéries multirésistantes (TBMR) beaucoup plus rapidement que la mise en culture classique, elle peut aider les professionnels de la santé à diagnostiquer et traiter la maladie à un stade plus précoce et pourrait contribuer à maîtriser la propagation de la TB contagieuse. Les avantages et les limites de ce test non automatisé continuent d’être évalués pour les pays disposant de ressources limitées à forte prévalence de TB.
Il existe d’autres nouvelles méthodes utilisées dans certains laboratoires qui peuvent identifier M. tuberculosis très rapidement et avec précision une fois que la mycobactérie se met à croître dans la culture.
- Est-il possible d’avoir la TB sans être malade?
Oui. Beaucoup de gens aux États-Unis et partout dans le monde présentent une forme latente de TB. Ces personnes ont été exposées à la bactérie, mais leur système immunitaire a réussi à confiner celle-ci à une zone localisée de leurs poumons, sous une forme inactive. Les personnes atteintes de TB latente ne sont pas malades et ne sont pas contagieuses, mais les bactéries sont encore présentes et en vie. L’évaluation de ces personnes montrerait chez la plupart un résultat positif au test cutané de la TB ou à l’épreuve IGRA. La majorité des personnes atteintes de TB latente, soit environ 90 %, ne progresseront jamais vers la forme active de la tuberculose.
Celles qui le feront (TB active) pourraient ne pas se sentir malades au début. Les premiers symptômes peuvent être subtils et, si la TB est extrapulmonaire (atteinte d’organes autres que les poumons, tels les reins et les os), le patient pourrait se trouver à un stade passablement avancé de la maladie au moment où les symptômes deviennent apparents.
- Quelle est la différence entre la TB multirésistante (TBMR) et la TB ultrarésistante (TBUR)?
Ces deux formes de résistance indiquent que Mycobacteria tuberculosis peut être difficile à traiter, « ultra » signifiant uniquement que la TB est résistante à un plus grand nombre de traitements pharmacologiques. La TBMR est résistante aux deux médicaments les plus puissants, soit l’isoniazide et la rifampicine. La TBUR est actuellement définie par les Centers for Disease Control and Prevention et l’Organisation mondiale de la Santé comme une bactérie M. tuberculosis résistante à l’isoniazide et à la rifampicine, en plus des fluoroquinolones et au moins l’un des trois médicaments injectables de « deuxième intention » (amikacine, kanamycine ou capréomycine). L’émergence de TBUR représente une menace pour la santé publique et est surveillée de près par l’ensemble de la communauté médicale de la planète, des mesures étant prises dans l’espoir de limiter leur propagation.
- Pourquoi mon fournisseur de soins de santé me demande-t-il de prendre mes médicaments antituberculeux en présence d’une infirmière?
La pratique de prendre les médicaments antituberculeux en présence d’un professionnel de la santé est connue sous le nom de « traitement sous observation directe » (TOD). Le TOD permet de s’assurer que les patients prennent leurs médicaments et poursuivent leur traitement pendant la durée requise. Contrairement à d’autres infections bactériennes qui peuvent être guéries après sept à dix jours, la TB doit être traitée avec deux ou plusieurs médicaments pendant plusieurs mois. Les gens ont tendance à oublier de prendre leurs médicaments quand ils se sentent mieux. Étant donné que les médicaments antituberculeux doivent être pris pendant plusieurs mois, le risque de non-observance est élevé. Le fait d’avoir un professionnel de la santé qui supervise l’administration des médicaments chaque semaine accroît la probabilité que le schéma thérapeutique sera suivi jusqu’au bout tout en réduisant celle qu’une souche plus résistante de la TB récidivera.
- Outre la TB, quels autres types de mycobactéries peut-on identifier avec les tests de dépistage des BAR?
Les autres mycobactéries qui peuvent causer des infections et qui peuvent être détectées par les tests de dépistage des BAR comprennent les exemples suivants :
- Complexe Mycobacterium avium-intracellulare (MAC) – peut causer une infection pulmonaire chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles atteintes du SIDA; cette infection n’est pas contagieuse, mais peut être difficile à traiter, car elle tend à être très résistante aux antibiotiques.
- Espèces de mycobactéries comme Mycobacterium marinum – croissent dans l’eau, comme dans les réservoirs de poissons, et peuvent causer des infections de la peau.
- Mycobacterium fortuitum, Mycobacterium abscessus et Mycobacterium chelonae et d’autres mycobactéries à croissance rapide – causent des infections cutanées et des infections de plaies à la suite de chirurgies esthétiques, d’implantations de prothèses et de manucures.
- Quelques mycobactéries, comme Mycobacterium bovis, capables de passer des animaux aux humains
Voir l’article sur les « Mycobactéries non tuberculeuses » pour plus d’exemples et de détails.
Les espèces Nocardia ne sont pas un type de mycobactérie, mais elles peuvent être détectées avec les tests de dépistage des BAR en laboratoire. Nocardia peut causer des infections des poumons, du cerveau ou de la peau.