Les bacilles acido-alcoolo-résistants (BAAR) sont un type de bactérie qui provoque la tuberculose et certaines autres infections . La tuberculose, ou TB, est une infection bactérienne grave qui affecte principalement les poumons. Elle peut également affecter d’autres parties du corps, notamment le cerveau, la colonne vertébrale et les reins. La tuberculose se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements.
La tuberculose peut être latente ou active. Une personne atteinte de tuberculose latente des bactéries tuberculeuses dans son corps sans cependant se sentir malade, et elle ne peut pas transmettre la maladie à d’autres personnes. Une personne atteinte de tuberculose active, ou tuberculose-maladie, présente des symptômes de la maladie et peuvent transmettre l’infection à d’autres personnes.
La recherche de BAAR est généralement prescrite pour les personnes présentant des symptômes de tuberculose-maladie. Cet examen vise à rechercher la présence de bactéries de type BAAR dans vos sécrétions broncho-pulmonaires. Ces sécrétions broncho-pulmonaires sont constituées d’un épais mucus craché par les poumons. Elles sont différentes de la salive.
Il existe deux types principaux examen de recherche de BAAR :
- Les frottis. Dans ce test, votre échantillon est « étalé » sur une lame de verre et examiné au microscope. Les résultats sont obtenus en 1 à 2 jours. Ces résultats peuvent indiquer une infection possible ou probable, mais ne permettent pas de poser un diagnostic définitif.
- Culture de BAAR . Pour ce test, votre échantillon est envoyé dans un laboratoire et placé dans un environnement spécial pour favoriser la croissance des bactéries. Une culture de BAAR peut confirmer un diagnostic de tuberculose ou d’une autre infection. Cependant, il faut de 6 à 8 semaines pour que la quantité de bactéries soit suffisante pour détecter une infection.
Autres noms : frottis et culture BAAR, culture de la tuberculose, frottis et culture de mycobactéries