Le bilan métabolique complet (BMC) est composé de différents examens qui analysent 14 substances différentes dans votre sang. Il fournit des informations importantes sur l’équilibre chimique et le métabolisme de l’organisme. Le métabolisme est le processus par lequel l’organisme utilise les aliments et l’énergie. Le BMC est composé du dosage des substances suivantes :
- Le glucose, un type de sucre qui constitue la principale source d’énergie de l’organisme.
- Le calcium , l’un des minéraux les plus importants de l’organisme. Le calcium est essentiel au bon fonctionnement des nerfs, des muscles et du cœur.
- Le Sodium , le potassium , le dioxyde de carbone et le chlorure . Ces derniers sont des électrolytes, soit des minéraux chargés électriquement qui aident à régulariser la quantité de fluides et l’équilibre des acides et des bases dans l’organisme.
- L’albumine , une protéine produite dans le foie.
- Les protéines totales, qui mesurent la quantité totale de protéines dans le sang.
- La PAL (phosphatase alcaline), l’ ALT (alanine aminotransférase), et l’ AST (aspartate aminotransférase). Il s’agit de différentes enzymes produites par le foie.
- La bilirubine , un déchet produit par le foie.
- L’ AUS (azote uréique sanguin) et la créatinine , des déchets éliminés de votre sang par vos reins.
Des taux anormaux de l’une de ces substances ou d’une combinaison d’entre elles peuvent être le signe d’un grave problème de santé.
Autres noms : profil métabolique complet, bilan biochimique complet, analyse biochimique du sang, bilan électrolytique sanguin, bilan