Les facteurs de coagulation sont des protéines présentes dans le sang qui aident à réguler le saignement. Différents facteurs de coagulation sont présents dans votre sang. En cas de coupure ou de blessure provoquant un saignement, les facteurs de coagulation agissent ensemble pour former un caillot de sang. Ce caillot vous empêche de perdre trop de sang. Ce processus est appelé la cascade de coagulation.
L’analyse des facteurs de coagulation est une analyse sanguine qui vise à vérifier la fonction d’un ou plusieurs de vos facteurs de coagulation. Les facteurs de coagulation sont identifiés par des chiffres romains (I, II VIII, etc.) ou par leur nom (fibrinogène, prothrombine, anti-hémophile A, etc.). Si l’un de vos facteurs est manquant ou défectueux, cela peut entraîner des saignements abondants et non maîtrisés après une blessure.
Autres noms : dosages des cofacteurs, cofacteurs de la coagulation sanguine, facteurs de coagulation du sang, appellation par leur numéro (facteur I, facteur II, facteur VIII, etc.) ou par leur nom (fibrinogène, prothrombine, hémophilie A, hémophilie B, etc.).