Le Manuel Merck

Please confirm that you are not located inside the Russian Federation

Chargement
Les faits en bref

Intoxication par l’aspirine

Par

The Manual's Editorial Staff

Dernière révision totale oct. 2019| Dernière modification du contenu oct. 2019
Cliquez ici pour la version professionnelle
Voir les données détaillées
REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : Cliquez ici pour la version professionnelle
Cliquez ici pour la version professionnelle

L’aspirine est un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

Qu’est-ce que l’intoxication par l’aspirine ?

L’intoxication par l’ aspirine est le fait d’être malade après avoir pris une dose très élevée d’ aspirine en une seule fois ou de nombreuses petites doses d’ aspirine dans le temps (intoxication progressive).

  • Pour faire une intoxication par l’ aspirine, il faut prendre une dose plus importante que la dose normale

  • Le fait de prendre une petite quantité d’ aspirine ( aspirine pour bébé) tous les jours conformément aux instructions du médecin pour réduire le risque de crise cardiaque n’entraînera pas d’intoxication progressive

  • Les enfants ne doivent jamais prendre de l’ aspirine, cela pouvant provoquer une maladie rare, mais mortelle, appelée syndrome de Reye

L’huile de gaulthérie contient une substance chimique apparentée à l’ aspirine. Elle est très dangereuse pour les jeunes enfants et peut les tuer s’ils en ingèrent ne serait-ce qu’une cuillérée à café.

Si quelqu’un semble faire une intoxication par l’ aspirine, appeler immédiatement l’aide médicale urgente (112 en France et dans l’Union européenne) ou le centre antipoison de votre région (consulter le site : http://www.centres-antipoison.net/). L’Organisation mondiale de la Santé met à disposition un annuaire mondial des centres antipoison.

Quels sont les symptômes de l’intoxication par l’aspirine ?

Si une quantité trop importante d’ aspirine est prise en une seule fois (intoxication aiguë), les premiers symptômes sont :

  • Nausées

  • Vomissements

  • Fréquence respiratoire trop rapide

  • Bourdonnement dans les oreilles

  • Sueurs

En cas d’intoxication grave, il est également possible de ressentir :

  • Étourdissement

  • Fièvre

  • Somnolence ou énergie (hyperactivité) inhabituelle

  • Le corps est pris de secousses impossibles à contrôler (convulsions)

  • Difficulté à respirer

Les symptômes d’une intoxication progressive se développent sur plusieurs jours ou semaines. Les symptômes suivants sont présents :

  • Somnolence

  • Confusion

  • Hallucinations (voir ou entendre des choses qui n’existent pas)

  • Vertiges ou étourdissements

  • Difficulté à respirer ou respiration trop rapide

Comment les médecins peuvent-ils déterminer une intoxication par l’aspirine ?

Les médecins réaliseront une prise de sang pour mesurer la quantité d’ aspirine dans le sang.

Comment les médecins traitent-ils l’intoxication par l’aspirine ?

Les médecins :

  • Administrent du charbon actif pour éliminer l’ aspirine du sang

  • Administrent des liquides par voie IV (intraveineuse), si nécessaire

  • En cas d’intoxication grave, utilisent un appareil spécial pour filtrer l’ aspirine hors du corps

  • Traitent les autres symptômes au fur et à mesure qu’ils apparaissent

REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : Cliquez ici pour la version professionnelle
Cliquez ici pour la version professionnelle
Voir les

Également intéressant

Modèles 3D
Tout afficher
Colonne vertébrale et moelle épinière
Modèle 3D
Colonne vertébrale et moelle épinière

RÉSEAUX SOCIAUX

HAUT DE LA PAGE