Le test de dépistage du VIH permet de déterminer si vous êtes infecté par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Le VIH est un virus qui attaque et détruit les cellules du système immunitaire . Ces cellules protègent votre organisme contre les agents pathogènes, tels que les bactéries et les virus. Si vous perdez trop de cellules immunitaires, votre organisme aura du mal à combattre les infections et autres maladies.
Il existe trois principaux types de tests de dépistage du VIH :
- Le test d’anticorps. Ce test permet de rechercher des anticorps anti-VIH dans votre sang ou votre salive. Votre système immunitaire produit des anticorps lorsque vous êtes exposé à des bactéries ou à des virus, comme le VIH. Le test de dépistage des anticorps anti-VIH permet de déterminer si vous avez le VIH de 3 à 12 semaines après l’infection. En effet, il faut parfois quelques semaines ou plus pour que votre système immunitaire produise des anticorps contre le VIH. Vous pouvez effectuer un test d’anticorps anti-VIH de façon confidentielle, à votre domicile. Informez-vous auprès de votre prestataire de soins de santé au sujet des kits de dépistage du VIH à domicile.
- Les tests d’anticorps et d’antigènes du VIH. Ces tests permettent de détecter les anticorps et les antigènes du VIH dans le sang. Un antigène est une partie d’un virus qui déclenche une réaction immunitaire. Si vous avez été exposé au VIH, des antigènes apparaîtront dans votre sang avant la production d’anticorps anti-VIH. Ce test permet généralement de détecter le VIH dans les 2 à 6 semaines suivant l’infection. Le test de dépistage des anticorps et des antigènes du VIH est l’un des types de tests les plus courants.
- Le test de la charge virale VIH . Ce test mesure la quantité de VIH dans le sang. Il permet de détecter le VIH plus rapidement que les tests d’anticorps et d’anticorps et d’antigène, mais il est très coûteux. Il est surtout utilisé pour effectuer le suivi des infections au VIH
Autres noms : Tests de dépistage des anticorps/antigènes anti-VIH, évaluation des anticorps et des antigènes anti-VIH-1 et VIH-2, test VIH, test de dépistage des anticorps du virus de l’immunodéficience humaine, type 1, test de dépistage de l’antigène p24 anti-VIH